Aller au contenu
Cluster Ville Durable

La gare du Grand Paris Express

Le Grand Paris Express est un projet de modernisation et de développement des infrastructures ferroviaires à l’échelle de la métropole parisienne.

Son objectif est d’améliorer le cadre de vie des habitants, de diminuer les inégalités de dessertes territoriales et de construire une métropole durable.

Intérieur de la gare de Noisy-ChampsFutur pôle multimodal au cœur du territoire de D-Cube Paris, la gare de Noisy-Champs est localisée sur la frontière communale de Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne, sous le boulevard du Ru de Nesle.

Le choix du site s’est fait en collaboration avec les communes de Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne. Trois scénarios d’implantation de la gare souterraine ont été étudiés. La solution retenue offre une bonne desserte des quartiers qui l’entourent. La gare se situe à proximité de zones commerciales et de logements, de zones d’activités universitaires, d’enseignement supérieur et de bureaux.

 

Hall de la gare de Noisy-ChampsLa gare routière et les parcs-relais existants sont à proximité et la correspondance avec le RER A est optimisée. Enfin, cette solution permet d’envisager un développement commercial et urbain, connecté avec la cité Descartes située au sud de la gare et avec les quartiers voisins.La gare de Noisy – Champs, desservie par la ligne 15 sud, est en correspondance avec le RER A et la ligne 16 offrira une connexion supplémentaire en direction de Saint-Denis Pleyel, de même que le prolongement de la ligne 11 du métro.

Mise en service en 2022, la ligne 15 Sud permettra de réduire les temps de déplacement de périphérie à périphérie.

À titre d’exemples :

L’équipe de maîtrise d’œuvre architecturale de la gare de Noisy-Champs est constituée de l’agence Duthilleul et de la société AREP SAS (filiale de la SNCF).

 

Découvrez en vidéo les premières images du chantier Grand Paris Express à la gare de “Noisy-Champs”.

 

Haut de page