Aller au contenu
Cluster Ville Durable

L’Ifsttar – Institut français des sciences et technologies des transports …

L’Ifsttar, ou Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, est né le 1er janvier 2011 de la fusion du Laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC) et de l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets). Établissement public à caractère scientifique et technologique, l’Ifsttar est placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Premier institut européen de la recherche sur les transports, le génie-civil et la ville durable,  l’Ifsttar conduit des travaux de recherche finalisés et d’expertise pour améliorer les conditions de vie de ses concitoyens et favoriser le développement durable de nos sociétés. Ses missions phares portent sur le développement des transports de demain et leurs infrastructures, de la mobilité des personnes et des biens, la sécurité mais aussi l’aménagement des territoires, les impacts sur l’environnement, les économies d’énergie et de matériaux.

Rassemblant plus de 1 000 agents répartis sur 8 sites en France : Lille, Marne-la-Vallée, Versailles/Satory, Nantes, Salon-de-Provence, Marseille, Lyon et Grenoble, l’Ifsttar bénéficie d’un ancrage territorial fort qui lui permet de développer des relations privilégiées avec les universités, les industriels et les collectivités.

Côté international, l’Ifsttar dispose d’une représentation permanente à Bruxelles au CLORA, et est membre de nombreuses alliances et filiales ; ainsi l’institut promeut son expertise en génie civil à travers LCPC Experts ou encore met à disposition des industriels les moyens nécessaires au développement et à l’évaluation des équipements de sécurité via le LIER (Laboratoire d’essai développé par l’Inrets pour les équipements de la route).

Fin 2012, le siège de l’Ifsttar a rejoint le pôle d’excellence de la ville durable du Grand Paris au sein de la Cité Descartes qui compte quelques membres fondateurs de la Comue Paris-Est comme l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, l’École des Ponts ParisTech et ESIEE Paris : École de l’innovation technologique. En février 2017, dans le cadre du PIA 2, l’I-Site « FUTURE » de Université Paris-Est, une initiative dédiée à la ville de demain, a été labellisé. Une nouvelle université verra le jour dans ce cadre et regroupera au 1er janvier 2019 : l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée, l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, l’École Nationale des Sciences Géographiques, ESIEE Paris, l’Ifsttar et l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

En savoir plus …

Haut de page