Aller au contenu
Cluster Ville Durable

Le Bienvenüe

Pôle Scientifique et Technique de rang mondial, Le Bienvenüe, bâtiment tertiaire tout EnR de 42 000 m2 regroupe 1 200 chercheurs dans les laboratoires de recherche les plus performants en matière de ville durable : Ifsttar, Efficacity, CSTB…

Situé au cœur du cluster, ce pôle scientifique et technique se veut un maillon exemplaire à l’échelon international en matière de développement durable, de civilisation urbaine, de gestion des transports et des échanges. Il offre un cadre privilégié pour la recherche. Bâtiment multifonctionnel, souple, polyvalent, il accueille des unités de recherche, des laboratoires d’essais et des fonctions connexes: bibliothèque, amphithéâtres, centre de conférence, équipements sportifs, restaurant. Son architecture favorise la transversalité entre les disciplines et développe une grande flexibilité d’adaptation aux évolutions des technologies.

Plus qu’un bâtiment, le Bienvenüe s’inscrit dans une démarche urbanistique. Il met en scène un espace paysager dans le prolongement de la trame verte du campus universitaire. La création d’un long relief ondulé en béton s’oppose à la planéité du site et compose un immense parc verdoyant. L’architecture est en osmose avec l’environnement aperçu en vue panoramique depuis la toiture terrasse végétale. Les cabanes en bois qu’y installe par petites touches l’artiste Tadashi Kawamata renforcent ce sentiment.
Sous la voûte dans le cœur de pôle, la lumière naturelle inonde les espaces intérieurs, la végétation s’immisce. Le grand hall, lieu de convergence et de rencontre, est empreint de sérénité. Il s’implante dans l’axe traversant le hall de l’école nationale des Ponts et Chaussées et exprime ainsi la complémentarité et la continuité entre enseignement et recherche.

(source : Architopik.com)

Haut de page