Aller au contenu
Cluster Ville Durable

Institut technologique FCBA

L’Institut technologique FCBA emploie 350 personnes, dont 150 à Champs-sur-Marne. Centre technique industriel, FCBA a pour mission de promouvoir le progrès technique, de participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans l’industrie. Son champ d’action couvre l’ensemble des industries de la forêt, de la pâte à papier, du bois et de l’ameublement : sylviculture, pâte à papier, exploitation forestière, scierie, charpente, menuiserie, structure, panneaux dérivés du bois, ameublement, emballages et produits divers. Il travaille également avec divers fournisseurs de ces secteurs.

Le bâtiment, qui accueille 150 salariés depuis janvier 2015 est fonctionnel et exemplaire dans l’utilisation du bois, sous toutes ses formes.

Conçus par l’atelier 4+ et développés par Leon Grosse Immobilier, l’ensemble comprend
4 000 m² de bureaux et 6 600 m² d’ateliers et de laboratoires, ainsi que des logements de gardien.

L’ensemble est inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale avec une mise en valeur du bois français et une démarche de gestion durable intégrant les économies d’énergie et une maîtrise des aspects environnementaux (HQE, BBC)

Les nouveaux locaux disposent d’installation permettant de tester les matériaux dans leur interaction, notamment en terme de résistance au feu (le fauteuil de cinéma et pas seulement le revêtement textile). Certains équipements ont été renouvelés et deux nouveaux robots ont été acquis en compléments des deux existants. L’activité de ce socle de laboratoire contribue pour 6 millions d’euros par an à un budget de 36 millions. Y sont testés les lits superposés pour enfants, les transats, les matelas, les fauteuils de bureau, de cinéma…

 

© EPAMARNE / Architecte : Atelier Lion associés / Photographie : Eric Morency
Haut de page