Aller au contenu
Cluster Ville Durable

Thomas GUINET, Délégué régional Ile-de-France – Les Compagnons du Devoir

La Cité Descartes, terre d’accueil d’une future Maison des Compagnons

Les Maisons des compagnons en Île-de-France

Les Compagnons du Devoir est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique qui a été classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO en novembre 2010.

Les Compagnons du Devoir forment des jeunes dans quatre filières de formations : le bâtiment, filière historique, ainsi que les matériaux souples, les métiers du luxe, ceux de la bouche et de l’industrie.

Implantées sur l’ensemble du territoire français et dans cinquante pays à travers le monde, les Maisons des Compagnons sont néanmoins peu présentes en Ile-de-France. C’est pourquoi l’association souhaite y remédier grâce à un plan stratégique de développement qui permettra la création d’une Maison des Compagnons dans chaque département francilien. Le deuxième volet de ce développement se fera à Marne-la-Vallée, grâce au soutien du Conseil Régional, du Grand Emprunt, c’est à dire de l’Etat, et de partenaires financiers privés comme la fondation J.M. Weston.

L’attractivité du cluster Descartes

Cette nouvelle Maison des Compagnons se situera au cœur du cluster Descartes. Cette localisation a été choisie pour trois raisons. Premièrement, ce territoire est particulièrement bien desservi et bénéficie d’un bassin d’emplois fort. Deuxièmement, la Maison des Compagnons sera à proximité de l’université de Marne-la-Vallée. Enfin, le CSTB, l’un de nos plus précieux partenaires, est également implanté dans le cluster Descartes.

Comme chaque Maison des Compagnons, celle de Marne-la-Vallée s’organisera autour de deux fonctions : l’hébergement et la formation. Le bâtiment d’hébergement pourra accueillir 90 jeunes tandis que le bâtiment de formation, de plus de 1 600 m2, sera principalement dédié à la formation dans le domaine des bâtiments durables.

Dans la Maison des Compagnons de Marne-la-Vallée, l’ensemble des métiers du compagnonnage sera représenté : tapissier, sellier, boulanger, maçon, etc.

Une ouverture sur le territoire

La plateforme technologique de cette Maison des Compagnons a pour ambition de développer une offre de formation autour du développement durable et de la ville durable. Cette formation sera proposée en collaboration avec le CSTB et sera en lien avec toutes les compétences de la ville durable.

La vocation des Maisons de Compagnons est de s’ouvrir à l’ensemble des partenaires du territoire et de collaborer avec les acteurs qui le composent. Des contacts avec l’université ont déjà été pris, notamment en matière de recrutement : étudiants qui « décrochent » de l’université et qui entrent chez les Compagnons et jeunes du tour de France qui intègrent des parcours universitaires.

De même, des liens avec les entreprises locales seront développés car ce sont elles qui accueillent les jeunes compagnons.

La Maison des Compagnons sera un acteur du territoire à part entière, avec l’ambition d’y vivre pleinement.

(Source : http://www.epa-marnelavallee.fr/Actualites/Interviews/Interview-de-Thomas-GUINET-Delegue-regional-Ile-de-France-Les-Compagnons-du-Devoir)

Haut de page