Aller au contenu
Cluster Ville Durable

Pierre DESVERGNES, Président de CASDEN Banque Populaire

Le siège social de la CASDEN s’implante dans le quartier des affaires de la ville durable

La CASDEN, une banque atypique

La CASDEN est une banque atypique. La CASDEN propose essentiellement du crédit, de la caution et de l’épargne. Elle est partenaire du groupe Banque Populaire, dont les agences proposent tous les services et produits bancaires destinés aux sociétaires.

Une implantation historique à Marne-la-Vallée

Depuis 1983, la CASDEN est implantée à Noisiel dans la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Le bâtiment qu’elle occupe, du fait de son ancienneté, ne répond plus aux normes actuelles, notamment en matière de maîtrise de l’énergie. C’est pourquoi elle a choisi un terrain à la Cité Descartes pour construire son nouveau siège.

La CASDEN a été attirée par la Cité Descartes car c’est un quartier neuf, vivant et universitaire. La construction de la gare Noisy-Champs du Grand Paris Express, avec des terrains disponibles à proximité immédiate, a été une réelle opportunité pour le groupe. Le futur siège social sera implanté juste en face de la gare et disposera ainsi des moyens de communication les plus rapides avec Paris et l’ensemble de la région Parisienne.

Un siège social répondant aux derniers standards énergétiques

Le nouveau siège social aura une superficie de 14 000 m2. Il répondra aux derniers standards en matière d’économie d’énergie et de contrôle de la consommation avec l’application des normes HQE (Haute Qualité Environnementale) et Energie Plus. Il répondra aussi à la réglementation thermique RT 2012 qui exige une diminution de 40% des consommations par rapport à la norme actuelle.

Les partenaires de la CASDEN sont le cabinet d’architecte CFA (Colboc Franzen & Associés), les Nouveaux Constructeurs, cheville ouvrière du projet, les collectivités locales  et l’établissement public d’aménagement EPAMARNE qui constitue la liaison entre tous les acteurs du projet.

La promesse de réalisation en l’état futur d’achèvement a été signée en novembre 2014 avec les Nouveaux Constructeurs. La pose de la première pierre et le début des travaux auront probablement lieu en novembre 2015 pour un emménagement fin 2017, début 2018.

(Source : http://www.epa-marnelavallee.fr/Actualites/Interviews/Pierre-DESVERGNES-President-de-CASDEN-Banque-Populaire)

Haut de page