Aller au contenu
Cluster Ville Durable

Patrick TONDAT, Directeur Grand Paris – Vinci Construction France

La Cité Descartes accueille la 1ère construction bois R+10 de France

Vinci Construction, créateur de projets innovants

Vinci Construction, leader national des bâtiments et des travaux publics, génère aujourd’hui un chiffre d’affaires d’environ 5,8 Milliards d’euros et emploie 23 000 salariés en France. Ses 350 implantations à l’échelle nationale  lui permettent de nouer une relation étroite avec les territoires.

Parmi les projets innovants de Vinci Construction France figure un immeuble R+10 en ossature bois à la Cité Descartes, à Marne-la-Vallée. Cette hauteur en bois est une première en France.

Un projet construit autour de trois innovations

Le projet comprend 21 500m2 de surface de plancher, essentiellement de la résidence étudiante, ainsi que 4 000 m2 de locaux à usage de bureaux et activités et 4 000 m2 de commerces ou showrooms, en adéquation avec l’écosystème particulier de la Cité Descartes : des entreprises innovantes dans le domaine de l’innovation urbaine et de la ville durable. Ce projet s’est développé au cours du temps, grâce à un partenariat très fécond entre Vinci Construction et EPAMARNE, essentiellement autour de trois innovations.

La première est la plus visible : une structure bois pour une moyenne hauteur R+10. Un business plan a été spécifiquement réalisé sur cette hauteur par notre filiale Arbonis, en lien avec l’ADEME afin de pouvoir répliquer cet immeuble à ossature bois sur la France entière.

La deuxième innovation est la réalisation d’une brique de Smart Grid énergétique sur une partie du cluster Descartes grâce à des partenariats avec EDF, DALKIA et ERDF. Ce Smart Grid permet d’agréger, autour de l’îlot en projet, des immeubles existants sur cette boucle de Smart Grid.

La troisième innovation s’articule autour de l’étude comportementale des usagers. L’îlot sera observé pour définir le comportement énergétique global des usagers et permettre peut-être d’y découvrir des innovations comportementales.

Un projet fédérateur du territoire

Vinci Construction France n’a pas choisi la Cité Descartes par hasard. De nombreux projets vont se développer autour de la ligne 15 du Grand Paris Express. Parmi eux, il y a des territoires matures sur lesquels Vinci Construction France souhaite porter une attention particulière. Marne-la-Vallée en fait partie, notamment en matière de ville durable. Cette articulation entre le monde de la recherche, le Grand Paris Express et le développement d’une filière bois est prometteur d’opportunités. Après la signature de la promesse de vente entre le Directeur général d’EPAMARNE et le Président de Vinci Construction France en décembre 2015, le projet est aujourd’hui en phase d’élaboration du permis de construire. Ce dernier sera déposé à l’été 2016 pour un début des travaux début 2017. L’objectif commun est une livraison des chambres étudiantes pour la rentrée 2018.

(Source : http://www.epa-marnelavallee.fr/Actualites/Interviews/Patrick-TONDAT-Directeur-Grand-Paris-Vinci-Construction-France)

Haut de page