Aller au contenu
Cluster Ville Durable

Michel SALEM-SERMANET, Directeur Général délégué – EFFICACITY

Efficacity, un institut de R&D public/privé dédié à l’efficacité énergétique des villes

Efficacity est un institut de recherche et développement public/privé destiné à aider les grands acteurs de l’urbain à accélérer la transition énergétique de leurs projets ou de leurs territoires. Ces acteurs comptent six grands industriels français : Veolia, EDF, GDF Suez, IBM France, Vinci Construction et la RATP, ainsi que sept bureaux d’études.

Les acteurs publics regroupent quinze partenaires académiques de premier plan qui disposent de laboratoires de recherche sur l’efficacité énergétique de la ville. La plupart sont présents à la Cité Descartes – Marne-la-Vallée : l’Ecole des Ponts ParisTech, l’Esiee, l’université de Marne-la-Vallée, l’Ecole d’Architecture,  ou encore des instituts de recherche comme l’IFSTTAR et le CSTB.

L’approche d’Efficacity à travers six projets de recherche

L’approche d’Efficacity se veut novatrice à plusieurs titres. Tout d’abord, il s’agit de passer à une toute autre échelle : non plus à l’échelle des bâtiments, mais à une échelle plus large, celle des quartiers et de la ville. L’approche d’Efficacity est donc systémique. Efficacity ne traite pas le bâti isolément du reste mais l’intègre bien au sein des infrastructures, des réseaux, c’est à dire de l’ensemble du système ville qui est très complexe. Une autre spécificité d’Efficacity est de s’intéresser autant aux usages et aux comportements qu’aux technologies.

En termes de recherche, Efficacity a structuré ses travaux en six projets. Le premier est la gare du futur ou la gare à énergie positive. Le second cherche à optimiser l’îlot urbain sur le plan énergétique. Le troisième et le quatrième sont liés et oeuvrent pour une approche énergétique d’un territoire quelle que soit sa taille, depuis un îlot urbain jusqu’à une ville. Efficacity a complètement optimisé les différentes technologies mises en œuvre. L’institut a enfin deux derniers projets : l’un mesure les impacts environnementaux des projets et le dernier, nommé monétarisation de l’efficacité énergétique, essaie de lever les blocages financiers et économiques.

Efficacity, acteur du développement de la Cité Descartes à Marne-la-Vallée

Efficacity est implanté à la Cité Descartes à Marne-la-Vallée car c’est dans ce territoire que se situe l’essentiel de la recherche publique sur cette thématique en Ile-de-France et en France. Ce territoire accueillera également l’essentiel de la recherche privée dans un futur proche.

Efficacity a pour vocation d’aider à l’émergence du cluster Descartes à travers deux actions très concrètes. Premièrement, Efficacity mène des projets avec d’autres acteurs, en particulier des PME. L’objectif est d’inciter des PME intervenant dans le secteur de la ville durable à s’implanter à Marne-la-Vallée et en particulier à la Cité Descartes.

Efficacity aide également ce territoire, la cité Descartes et plus largement Marne-la-Vallée, à être un véritable démonstrateur de l’innovation urbaine, en particulier en matière de transition énergétique. Grâce à la centaine de chercheurs au sein d’Efficacity, l’institut peut donner des conseils technologiques et stratégiques à des collectivités locales ou à Epamarne pour faire en sorte que les projets qui sont développés sur ce territoire soient à la pointe de l’innovation. Le but est évidemment de renforcer  l’attractivité de Marne-la-Vallée.

(Source : http://www.epa-marnelavallee.fr/Actualites/Interviews/Michel-SALEM-SERMANET-Directeur-General-delegue-EFFICACITY)

Haut de page