Aller au contenu
Cluster Ville Durable

Gérard EUDE, Président FABLAB

Le FabLab, une innovation 3D à Marne-la-Vallée

Le FabLab, atelier de fabrication numérique à la Cité Descartes

Un FabLab est un atelier de fabrication numérique dont l’origine vient du MediaLab à Boston, qui a fait beaucoup de petits à travers le monde. C’est une fierté d’en avoir un à la Cité Descartes en Seine-et-Marne. Le FabLab de la Cité Descartes dispose des fameuses imprimantes 3D, d’une découpe laser performante, d’une fraiseuse numérique et d’outillage pour faire de l’électronique puisque le FabLab permet  de fabriquer des objets connectés. L’atelier dispose aussi d’une découpe vinyle et, ce qui étonne beaucoup de personnes, d’une machine à coudre brodeuse numérique pour créer des objets de design de cette nature.

Les « makers » : un public varié

Le FabLab aide et accompagne les « makers » dans la réalisation d’objets qu’ils ont imaginés et inventés. Des ateliers à destination d’un public très divers, collégiens, écoles dans le cadre des temps extra-scolaires… sont également organisés, ainsi que des formations pour TPE-PME et artisans. L’objectif du FabLab est vraiment de répondre aux attentes d’un public varié.

Un projet fédérateur du territoire

La FabLab va jouer un rôle dans la fédération des acteurs du territoire puisque c’est un projet porté par l’agglomération, EPAMARNE, la communauté universitaire et le FCBA. Le FabLab a une véritable vocation d’attractivité économique et de formation pour le territoire de Marne-la-Vallée. Il est idéalement implanté au cœur de la Cité Descartes, où l’on trouve un nombre de compétences incroyables avec l’ESIEE, le FCBA expert en manipulation et traitement du bois, une université puissante, ou encore l’Ecole des Ponts avec sa d.school. Les prochaines étapes de développement sont de faire en sorte que toutes les cibles et les objectifs soient atteints. Le FabLab souhaite en particulier développer l’axe très important du travail avec les artisans. L’autre objectif, nerf de la guerre, est de trouver des sponsors, grandes et petites entreprises, qui apportent leur financement. Aujourd’hui, la société Elcimai apporte au FabLab son concours intellectuel et financier.

(Source : http://www.epa-marnelavallee.fr/Actualites/Interviews/Gerard-EUDE-President-FABLAB)

Haut de page