Aller au contenu
Cluster Ville Durable

Georges-Henri FLORENTIN, Directeur général du FCBA

Le FCBA, l’institut technologique de la filière forêt-bois-ameublement, s’investit dans les projets de Marne-la-Vallée.

L’institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) est l’outil technique de la filière forêt-bois-aménagement.

Il intervient en recherche, en consultance, sur des essais privés et sur la certification pour l’ensemble de cette filière qui commence au niveau de la forêt et se termine dans l’utilisation du bois dans les bâtiments ou l’ameublement.

Le siège social accueille 150 personnes sur les 350 employés de l’institut. Depuis le début de l’année 2015, il se trouve à Champs-sur-Marne à la Cité Descartes, au sein-même du Cluster Ville Durable, à l’Est de Paris. Ce bâtiment est à la fois le siège social et un laboratoire pour FCBA avec 6 400m2 de laboratoire entièrement en rez-de-chaussée et 4 000m2 de bureaux. L’ensemble a la particularité d’être composé de 99% de bois français. L’institut étant le centre technique de ce matériau, il était très important pour les professionnels et la direction de FCBA que ce soit l’une des réalisations exemplaires avec ce matériau.

Le bois étant utilisé à la fois dans la construction et l’ameublement, FCBA a choisi la Cité Descartes pour le potentiel que le territoire du Cluster Ville Durable représente pour ce matériau.

Au-delà du terrain qui nous a été proposé et de l’aide qui nous a été apportée sur la réflexion de la construction de ce bâtiment, nous avons noué un partenariat étroit pour le futur avec EPAMARNE.

En effet, l’établissement public s’intéressant au matériau bois et aux matériaux bio-sourcés, nous avons signé une convention de façon à développer des réalisations sur le territoire. Avec EPAMARNE, nous avons un projet en particulier : la construction ou le lancement d’un programme à la fois bois, BEPOS et BIM, c’est à dire l’introduction du numérique dans le bâtiment, à Chanteloup-en-Brie. 62 logements exemplaires dans ce domaine devraient y être réalisés. Nous avons aussi le projet de transmettre notre expertise à nos collègues d’EPAMARNE afin qu’ils soient plus performants et compétents sur le domaine du bois et des matériaux bio-sourcés. Ils seront certainement un excellent relais pour la diffusion de ces informations et technologies.

Nous avons également deux projets futurs avec EPAMARNE et tous les acteurs locaux. Premièrement, le FabLab (Laboratoire de fabrication) consiste à ouvrir sur l’extérieur avec deux sites à la Cité Descartes, l’un ouvert au grand public et aux étudiants et l’autre ouvert aux entreprises, artisans, industriels. Ce FabLab sera implanté au siège FCBA, rue Galilée. Il utilisera des imprimantes 3D et nous allons démarrer par la partie ameublement avec des entreprises ou des artisans travaillant dans des domaines approchant.

Le deuxième projet est d’envergure et de niveau national. Les pouvoirs publics vont lancer un concours du PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) de bâtiments de grande hauteur en R+15.

Nous participerons avec EPAMARNE et ceux qui le souhaiteront au lancement de ce projet pour faire rayonner notre partenariat.

(Source : http://www.epa-marnelavallee.fr/Actualites/Interviews/Georges-Henri-FLORENTIN-Directeur-general-du-FCBA)

Haut de page