Aller au contenu
Cluster Ville Durable

Publié le 25 avril 2020

Sitowie s’associe avec Immobilier 3F pour rebooster le marché de l’immobilier

Dans le contexte du COVID-19, c’est un signal fort pour le marché de l’immobilier à l’arrêt. Sitowie, acteur innovant dans le bâtiment et l’architecture, élue par Challenges comme l’un des « 100 start-ups pour demain », lauréat de la catégorie GreenTech, a conclu un accord avec le bailleur Immobilier 3F, numéro 1 du logement social en France.

Immobilier 3F propose des biens à la location et à la vente à celles et ceux dont les revenus sont limités. La mission consistera en une mission de conseil pour l’opération de réhabilitation de deux ensembles immobiliers situés à Port-Marly.
Sitowie accompagne, entre autres, les maîtrises d’ouvrage sur du neuf ou des opérations de réhabilitation. L’objectif est d’accroitre la durabilité de l’ouvrage conçu, de réduire les coûts de maintenance et de remplacement futurs, tout en préservant l’architecture choisie. Immobilier 3F choisi ainsi de réfléchir en coût global, d’avoir une vision sur le long terme. Privilégier la qualité en conception leur permet d’éviter des déboires lors de l’exploitation des bâtiments. Sitowie accompagne donc le bailleur sur les différentes phases du projet en dialoguant avec la maîtrise d’oeuvre, ici notamment, le cabinet Gérald Gribé Architectes.
Des essais sur site et en laboratoire pourront être réalisé si des données nécessaires à la simulation sont manquantes. Sitowie va aussi exploiter les données internes d’Immobilier 3F (données techniques et des données de maintenance) pour son analyse.

Dans son expertise, Sitowie ne se limite pas à l’établissement de prescriptions, elle fournit plusieurs propositions dans le respect du dessin de l’architecte avec, pour chaque option, :
– Un détail technique permettant d’expliciter les options retenues,
– Une estimation du vieillissement,
– Un plan de maintenance sur 10 ans,
– Une estimation budgétaire intégrant les coûts de construction et de maintenance sur la période étudiée.
L’opération sera réalisée en BIM. Sitowie utilise le BIM comme support de sa simulation mais aussi de ces résultats.
Face à la crise sanitaire actuelle, Sitowie a adapté son offre en mettant l’accent sur ces missions de conseil pour optimiser les plans de maintenance et d’investissement des gestionnaires de patrimoine, les aider à évaluer leur besoin en financement et prioriser les actions.
Pour Pauline Koch, CEO de Sitowie : « Dans un marché immobilier momentanément à l’arrêt, nous espérons que les acteurs saisiront l’opportunité offerte de rendre plus robuste et fiable leurs plans de maintenance. Rentabilité et priorisation rime ici avec développement durable. C’est un moment opportun pour changer notre façon de construire et penser l’architecture et l’immobilier de manière plus durable. »

A propos de Sitowie

Fondée en 2018 et incubée à l’Incubateur Descartes, Sitowie apporte des solutions de conseil et développe un logiciel prédictif afin d’anticiper le vieillissement des bâtiments et d’optimiser leur maintenance. Cette technologie s’adresse aux gestionnaires de patrimoine, autant qu’aux investisseurs et maîtres d’oeuvre. Sitowie, permet d’accroître la durabilité des bâtiments, optimiser leur conception et leur maintenance et baisser leur coût post construction.

Toute l'actualité
Haut de page