Aller au contenu
Cluster Ville Durable
oct. 18

Les Journées nationales de l’architecture à l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est

L’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est participe aux Journées nationales de l’architecture les 18 et 19 octobre 2019 prochain.

Pour cela, il a préparé un programme riche : entre expositions, visites, ateliers de sensibilisation à l’architecture et à la conception bioclimatique, jeu de piste, ateliers de dessin, concert, projections vidéos ayant pour thématiques l’architecture, la ville, ou encore la place du skateboard dans l’urbanisme…à destination du grand public.

Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.

Dans le cadre de cette 4ème édition, l’École d’architecture de la ville & des territoires propose des événements et des animations uniquement accessibles les vendredi 18 et samedi 19 octobre prochains.

En libre accès
Les 18 et 19 octobre à partir de 11h, à l’Ecole d’architecture

  

En libre accès
Uniquement le 19 octobre
à partir de 11h

Projection de films documentaires du CAUE 77
Ces courts métrages sont des archives vidéos des visites que proposent régulièrement le CAUE 77 sous le titre d'”Archi sur site,” pour visiter des opérations remarquables, réalisées plus particulièrement en Seine-et-Marne, en compagnie de ses principaux acteurs (maitre d’ouvrage, architectes, paysagistes, bureaux d’études techniques, usagers, … ).

Sélection de vidéos OnArchitecture
OnArchitecture est une plateforme en ligne d’archives vidéo dédiées à l’architecture créée par les architectes chiliens Felipe de Ferrari et Diego Grass en 2007. Elle montre un panorama mondial, complet et détaillé des problématiques liées à l’architecture contemporaine, offrant une tribune aux architectes du monde entier.

Skate Urbanism “Yours for the taking : Léo Valls”
Projection documentaire relatant la naissance de “l’urbanisme skatable” à Bordeaux par le skater Léo Valls avec l’accord et le soutien de l’entreprise DC.
À Bordeaux, sa ville natale, Léo Valls, ambassadeur de la marque de skate DC a rencontré les mêmes problèmes que tous les skaters du monde entier : architecture défensive, anti-skates, policiers, piétons en colère, traffic hostile et autres problèmes liés au skate en centre ville. Mais Léo eut la vision ambitieuse de fédérer skaters, artistes et responsables municipaux, travaillant ensemble pour redéfinir la place du skateboard dans la ville de demain.

à partir de 14h

Jeu de piste “Les études d’architecture”
Atelier de dessin “Dessine la ville de demain”
Atelier “La climato-fabrique”
Visite et démonstrations de l’atelier maquettes

à 16h

Duo de violoncelles avec Diana Ligeti, violoncelliste, directrice du Conservatoire américain de Fontainebleau, et Justine Paoletti, étudiante en violoncelle. Au programme : Jean-Baptiste Barrière, Jean-Sébastien Bach, Jacques Offenbach et Henri Dutilleux.
Cette pause musicale s’inscrit dans le cadre de l’exposition “Musique et architecture au château de Fontainebleau” citée plus haut dans le programme.

Sur inscription auprès de communication@paris-est.archi.fr

14h visite du bâtiment de l’école d’architecture
14h visite du campus de la Cité Descartes
16h visite du bâtiment de l’école d’architecture

Retrouvez les détails de chaque événement sur la page des Journées nationales de l’architecture à l’adresse suivante : https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/Programme#/pinpoints/27000392

Toute l'actualité
Haut de page