Aller au contenu
Cluster Ville Durable
juin 5

Les limites de la croissance de la smart city – colloque à l’Eav&t

Un colloque international sur “les limites de la croissance de la smart city : espace et énergies des infrastructures numériques” est organisé à l’École d’architecture de la ville & des territoires les mercredi 5 et jeudi 6 juin 2019.

Ce colloque s’inscrit dans la continuité de la recherche : From the Cloud to the Ground, l’impact énergétique et spatial des data centers. Il aura lieu en français et en anglais en simultané.

Rendez-vous à partir de 9h00 le 5 juin sur la Cité Descartes, à l’École d’architecture de la ville et des territoires (12 av. Blaise Pascal, 77420 Champs sur Marne), amphithéâtre 130.

Téléchargez l’intégralité du programme : Programme colloque limites croissance smart city

L’impact énergétique de la smart city

Les infrastructures numériques seront l’un des plus importants postes de consommation électrique du XXIème siècle. Rien n’est plus consommateur d’espace et d’énergie que les technologies numériques : les plus pessimistes prévoient une consommation de 51 % de l’électricité mondiale en 2030 pour le secteur informatique dans sa totalité. D’autant que rien ne prouve que le numérique fera économiser de l’énergie. La smart city – la ville intelligente – semble donc contenir le problème qu’elle prétend résoudre. En effet, l’accroissement exponentiel des données nécessaires à son fonctionnement entraine une augmentation des besoins en espace de stockage et en énergie.

Comment spatialiser, évaluer et mesurer dans les territoires l’impact environnemental des choix techniques numériques au regard de la plus-value sociale attendue ? C’est aussi l’implantation et l’architecture des infrastructures numériques, en particulier les data centers, qui interpellent : quelles formes pour ces infrastructures matérielles et comment mieux les intégrer aux territoires ?

Mobilisant des corpus historique, théorique ou projectuel, trois axes seront privilégiés durant le colloque :

  • Les récits de la smart city : histoires critiques
  • Forme et échelle des data centers
  • Prospective : de ville des Big Tech à la ville pair-à-pair

Téléchargez la présentation du colloque : Présentation colloque limites croissance smart city

Qu’est-ce que la smart city ?

La smart city, ou ville intelligente, désigne une ville utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer la qualité des services urbains ou encore réduire ses coûts. A cette fin, différents capteurs de collecte de données électroniques fournissent des informations permettant de gérer efficacement les ressources et les actifs. La technologie des villes intelligentes permet d’interagir directement avec les infrastructures communautaires et urbaines et de surveille la ville et son évolution. Dans la smart city, les TIC sont utilisées pour améliorer la qualité, la performance et l’interactivité des services urbains, réduire les coûts et la consommation des ressources et accroître les contacts entre les citoyens et le gouvernement.

Le cluster Descartes, qui représente 25% de la R&D française sur la thématique ville durable, oriente aussi ses compétences sur le développement de la ville intelligente via le numérique. Plus d’informations sur le cluster ville durable Descartes au lien suivant.

 

 

 

Toute l'actualité
Haut de page