Aller au contenu
Cluster Ville Durable
juin 4
piano-bar-cite-descartes

Ressourcerie éphémère au Piano Bar en juin

Une ressourcerie éphémère s’installe sur la Cité Descartes au Piano Bar mardi 4 juin de 14h à 20h. La chaire ESS de l’UPEM, le Sietrem, le Fablab Descartes et le collectif Vivre Autrement en Vallée de la Marne s’associent le temps d’un après-midi pour vous proposer les services de cette ressourcerie.

Au programme, des ateliers de valorisation de déchets, de recyclage et de réparation d’objets :

  • 14h00 – 16h00 : préparons ensemble le Salad’bar ! Le principe est simple : éplucher, couper, émincer des fruits et légumes invendus récupérés auprès de Biocoop.
  • 16h00 – 20h00 : les ateliers de la Ressourcerie, accompagnés par Jean le Triporteur
    • Du recyclage : confection de tawashis (éponge écologique) et de tote bags avec l’association La Paume de Terre
    • De la réparation – Repair Café : réparation de vos petits matériels électroniques et présentation d’imprimantes 3D avec l’association 256 et le Fablab Descartes.

Des collectes de vêtements, livres, objets de décoration, vaisselle, bijoux, jeux, … sont prévues en amont. Vous pouvez apporter vos fournitures au Piano Bar (Cité Descartes, 10 boulevard Newton à Champs-sur-Marne) :

  • Les jeudis 9 et 23 mai entre 15h00 et 19h00
  • Le jeudi 16 mai entre 13h00 et 17h00

Téléchargez le flyer de l’événement : Ressourcerie éphémère Piano Bar

Qu’est-ce qu’une ressourcerie ?

Une ressourcerie est une structure gérant la récupération, la valorisation et la revente de biens, avec un rôle d’éducation à l’environnement. Elle donne la priorité à la réduction, au réemploi puis au recyclage des déchets. Elle sensibilise également son public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement.

Ses actions s’inscrivant parfaitement dans le périmètre de la ville durable, en créer une sur la Cité Descartes prend tout son sens. C’est pourquoi ce premier essai avec une ressourcerie éphémère mérite d’être encouragé par les acteurs du cluster ville durable.

La vitrine de la Cité Descartes

Lieu ” vitrine” de la Cité Descartes, le Piano Bar vise à présenter les innovations des acteurs de la ville durable auprès des visiteurs – partenaires institutionnels et économiques. C’est aussi un lieu d’échanges et d’animation au service des usagers de la Cité Descartes.

Découvrez le Piano Bar, maison des projets de la Cité Descartes.

Toute l'actualité
Haut de page