Aller au contenu
Cluster Ville Durable
déjeuner-rencontre-femmes-innovation

Publié le 26 mars 2019

Les femmes, entrepreneures dans l’innovation

Vendredi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’agence Descartes Développement a organisé un déjeuner-rencontre sur la thématique : “les femmes, entrepreneures dans l’innovation”. Une quarantaine de personnes ont été accueillies à la maison de l’entreprise innovante pour écouter les témoignages de femmes actrices de l’innovation. Retour sur l’échange …

Julie Tixier, Maître de conférences à l’IFIS (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), chercheuse et coordinatrice pédagogique de PEPITE 3EF, a ouvert la rencontre par une photographie de l’entrepreneuriat au féminin, notamment en France. Aujourd’hui, l’image de l’entrepreneur reste majoritairement masculine avec la mise en lumière de figures à succès comme Steve Jobs, Bill Gates ou Xavier Niel. Bien qu’elles aient une bonne perception de l’activité entrepreneuriale, seulement 1/3 des entrepreneurs français sont des femmes. Les freins internalisés sont nombreux et difficiles à lever. Pourtant, on voit arriver une nouvelle génération d’entrepreneurEs, qui rompent désormais avec cette tradition de l’homme entrepreneur.

Les entrepreneures témoignent

femmes-entrepreneures-innovationPuis, cinq femmes actrices de l’innovation entrepreneuriale ont témoigné pendant une heure de leurs expériences. Simplement, elles ont montré que l’entrepreneuriat et l’innovation n’ont pas de sexe :

  • Xuan Dang est directrice commerciale de Micronor, société familiale mondialement reconnue pour la réalisation de pièces de qualité et de haute précision dans les secteurs, entre autres, l’industrie aéronautique et aérospatiale et la bijouterie de luxe. Elle a parlé de la reprise de l’entreprise familiale par sa collaboratrice Delphine Demetz et de son évolution parfois incongrue dans un secteur d’activité encore très masculin.
  • Sophie Hombert est fondatrice de la start-up de végétaux luminescents Aglaé. Elle travaille de pair avec Patricia Rio, chercheuse et responsable R&D d’Aglaé. Elle ont ensemble l’ambition d’éclairer les villes de demain grâce à  des solutions de lumière végétale phosphorescentes plus douces.
  • Fabienne Lemoine est membre de Femmes Business Angels, unique réseau féminin de Business Angels en France et 1er réseau féminin en Europe. Il réunit près de 150 femmes qui investissent personnellement dans des start-up à potentiel. Encourager l’entrepreneuriat chez les femmes est l’un de leur objectifs, mais il n’est pas le seul car l’entrepreneur.e est avant tout une personnalité et non un sexe. L’important reste la solidité de son projet.
  • Magali Touroude est fondatrice du cabinet de conseil en propriété industrielle Touroude & Associates . Durant son riche parcours, elle a buté contre plusieurs obstacles et préjugés. Mais elle a su construire son métier et s’est mise au service de l’innovation et des start-ups en développant la plateforme Yes My Patent de dépôt de brevets en ligne.

Sans à priori, cette rencontre voulait présenter des portraits inspirants de personnes simples et énergiques, qui ont misé sur l’innovation et l’entrepreneuriat. Elle s’est conclue par un cocktail déjeunatoire qui a facilité un échange direct entre les intervenantes et le public.

Quelques chiffres de l’entrepreneuriat des femmes

En 2013, 30 % des créateurs d’entreprise sont des créatrices. Si elles ont une image positive de l’entrepreneuriat (69 % des femmes considèrent que la création d’entreprise est plus épanouissante que le salariat, 46 % que la fonction de chef d’entreprise peut permettre d’atteindre un équilibre entre vie professionnelle et vie privée), 18 % seulement des françaises envisagent ou sont en train de créer leur entreprise. Les principales raisons qui les poussent à entreprendre sont : l’indépendance, le goût d’entreprendre, les opportunités de créations (Sources : Assises de l’entrepreneuriat, Pour une France entrepreneuriale, MEDEF 2013 et INSEE).

La Maison de l’Entreprise Innovante, un équipement d’aide à l’entrepreneuriat

C’est la seconde fois que la Maison de l’Entreprise Innovante (MEI) accueille le déjeuner-rencontre de l’agence Descartes Développement à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Cet équipement, qui a ouvert ses portes aux start-ups et PME en janvier 2018, est dédié à l’accueil et l’accompagnement des entreprises innovantes de la Cité Descartes. Ainsi sont réunies dans ce lieu trois structures pour aider les jeunes entreprises à faire leurs premiers pas : projet de création de startup avec l’Incubateur Descartes, développement d’une entreprise grâce à la Pépinière d’Entreprises Innovantes et installation durable dans l’hôtel d’entreprises. Pour enrichir cet accompagnement, se  trouvent aussi à la MEI l’agence Descartes Développement, le Fablab Descartes et ses machines, des salles de réunion, des espaces de stockage, …

Plus d’informations en suivant ce lien.

Toute l'actualité
Haut de page