Aller au contenu
Cluster Ville Durable
mars 12
MT-180-2019

Ma thèse en 180 secondes : finale le 12 mars

Assistez à la finale du concours “Ma thèse en 180 secondes”, qui aura lieu le 12 mars sur la Cité Descartes.

Pour la cinquième année consécutive, Université Paris-Est participe au concours international “Ma thèse en 180 secondes” (MT 180). Rendez-vous à partir de 15h30 dans l’amphithéâtre Cauchy de l’École des Ponts ParisTech, situé sur le campus Descartes (6 avenue Blaise Pascal, 77420 Champs-sur-Marne), pour écouter les finalistes et décerner le “Prix du public” en votant pour votre présentation préférée.

Découvrez la liste des finalistes au lien suivant.

Ma thèse en 180 secondes, qu’est-ce ?

MT 180 est un concours qui permet aux jeunes docteurs et doctorants de présenter leurs travaux au grand public en trois minutes maximum.

Organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU), MT 180 est l’adaptation française du concours australien “Three Minute Thesis”, durant lequel les candidats doivent résumer leur sujet de thèse en trois minutes seulement, à l’aide d’une diapositive. Difficulté de l’exercice : ils se doivent d’être concis, convaincants et compréhensibles pour un public profane.

Ma thèse en 180 secondes permet donc aux docteurs et doctorants candidats de rendre accessibles leurs travaux de recherche au plus grand nombre et de développer leurs compétences communicationnelles. Pour ce faire, et pour engager un nécessaire travail de vulgarisation de leurs écrits, ils bénéficient en amont de journées de formation et de répétitions qui leur permettent de se préparer à un tel exercice.

Contact MT 180 à UPE.

Toute l'actualité
Haut de page