Aller au contenu
Cluster Ville Durable
janv. 31
urbanisme-frugal-eav&t

Table ronde : “Urbanisme frugal : un impératif pour la ville”

L’École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée (Eav&t) organise un après-midi d’études le jeudi 31 janvier 2019. Thème la rencontre : “Urbanisme frugal : un impératif pour la ville”.

L’urgence d’œuvrer pour un développement durable de nos sociétés, et notamment dans nos villes, n’est plus questionnée. en 2013 parait, à l’initiative du Ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement, une synthèse documentaire de Robert Laugier intitulée ” La ville de demain : intelligente, résiliente, frugale, post-carbone ou autre“. Il y liste les variables principales de la ville frugale :

  • attentes de mobilité avec impératif de sobriété énergétique,
  • désirs d’espace et de nature avec un usage économe du sol,
  • souhait d’un développement équilibré avec logiques spontanées de concentration et de polarisation,
  • qualité du vivre en ville avec modération des coûts urbains.

Dans un manifeste paru au printemps 2018, les architectes Philippe Madec, Dominique Gauzin-Muller et Alain Bornarel font eux aussi appel à la frugalité heureuse pour promouvoir le développement d’une architecture durable et de territoires urbains ou ruraux vivables et créatifs.

L’après-midi d’étude “Urbanisme frugal”

C’est dans ce contexte de réflexion et de recherche qu’est proposé l’après-midi d’étude “Urbanisme frugal : un impératif pour la ville“. Il fait parti d’un cycle de trois après-midis organisés par l’École d’architecture sur 2018-2019.

Au programme :

  • 14h15 : accueil du public dans l’amphithéâtre de l’Eav&t.
  • 14h30 : propos introductif “La ville frugale“, par Jean Haëtjens, économiste et urbaniste.
  • 15h30 : table-ronde : cœur de ville et services urbains frugaux. Le bourg, les parcs et la cité-jardin, densités éco-maîtrisées dans le péri-urbain et dans le rural, pratiques de l’urbanisme ordinaire.
  • 16h30 : débats-échanges avec la salle.
  • 17h30 : clôture de la rencontre

Pour participer gratuitement, inscription obligatoire avant le 28 janvier par mail.

Les après-midis d’étude

Ces rencontres sont destinées aux étudiants, aux professionnels et aux élus. Elles font intervenir en vue de débats et d’échanges avec la salle sur une demi-journée des scientifiques, universitaires, praticiens spécialistes, acteurs de terrain et témoins.

Elles se déroulent à l’École d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée (adresse : 12, avenue Blaise Pascal, 77420 CHAMPS-SUR-MARNE).

Plus d’informations sur ces tables rondes auprès du CAUE 77 : 01 64 03 30 62.

Toute l'actualité
Haut de page