Aller au contenu
Cluster Ville Durable
janv. 21
maquette-ville

Atelier : les midis maquette au Piano-Bar

Un midi maquette est organisé au Piano-Bar de la Cité Descartes lundi 21 janvier 2019 de 12h45 à 14h00.

Ce premier atelier a pour thème ” Ramifications de la maquette urbaine de Champs-sur-Marne : paroles d’habitants et villes oniriques”. Pour y participer, rendez-vous au Piano-Bar (10 boulevard Newton, 77420 Champs-sur-Marne) à partir de 12h45.

En charge du projet, interviendront Olivier Bonin, Benjamin Bondonneau et Raphaël Saint-Remy.

Les midis maquette, c’est quoi ?

Des chercheurs et artistes travaillent sur la ville de Champs-sur-Marne en confrontant leurs approches et en produisant des contenus originaux – cartes, photos, sons, musique, textes, … Ces contenus sont intégrés dans une maquette interactive, qui sert d’outil de dialogue entre les disciplines.
Cette maquette s’installe un midi par mois aux Piano-Bar de la Cité Descartes. Objectif : présenter les travaux aux curieux et proposer des ateliers participatifs. Ce sont “les midis maquette”.

Maquette urbaine et interactive

Ce projet rassemble chercheurs et artistes compositeurs, musiciens, plasticiens et écrivains autour de la conception collégiale et transdisciplinaire d’une maquette physique interactive pour appréhender différemment la ville.

L’enjeu est de concevoir et d’expérimenter une grande maquette urbaine interactive, qui hybride une dimension matérielle (plan de ville en relief), l’augmentation par des projections et des sons, et l’interactivité. Ainsi, les utilisateurs pourront effectuer des actions suivies d’effets, soit à travers la dimension matérielle de la maquette, soit de manière virtuelle.

Cette maquette urbaine interactive devient alors un outil de dialogue entre les disciplines, et, au-delà, entre art et science.

Pour plus d’informations, consulter le blog du projet

Laboratoire Ville, Mobilité, Transport (LVMT)

Le LVMT, laboratoire pluridisciplinaire, traite de grandes questions de société sur la ville, la mobilité et les transports. Il est une unité mixte de recherche entre l’Ecole des Ponts ParisTech, l’Ifsttar et l’UPEM.

Plus d’informations au lien suivant.

Toute l'actualité
Haut de page