Aller au contenu
Cluster Ville Durable
janv. 15
ines-alvarez-fdez-489172-unsplash

Impression 3D : son application dans la construction et l’architecture

L’École des Ponts ParisTech organise du 15 au 18 janvier deux événements sur les applications de l’impression 3D dans les domaines de la construction et de l’architecture.

Rendez-vous les 15 et 16 janvier 2019 pour un workshop d’impression 3D Béton et les 17 et 18 janvier 2019 pour le colloque DIXite3dPrint. S’y réuniront les principaux acteurs français de la construction – chercheurs, enseignants, industriels, architectes, ingénieurs et designers.

Quelles applications ?

Les applications 3D dans les domaines de la construction et de l’architecture donnent lieu à de nombreuses expérimentations. Ainsi, en France, des initiatives émergent, qui visent à développer l’impression 3D robotisée pour imprimer de grandes structures. Dès lors, ces premières expérimentations démontrent la faisabilité technique. Mais surtout, elles dévoilent le potentiel important de ces modes constructifs.

Le programme

Workshop impression 3D Béton – 15 et 16 janvier : organisé par le laboratoire Navier (commun à l’École des Ponts, l’Ifsttart et le CNRS) et le mastère spécialisé Design by Data. Il comprend une introduction à l’impression 3D béton, à la rhéologie et à la robotique. Les participants œuvreront à la conception puis à la fabrication de prototypes (chaises, bancs, poteaux, …).

Colloque DIXite3dPrint – 17 et 18 janvier : initiative du projet de recherche collaboratif DIXite (Digital Construction Site), financé par l’I-Site FUTURE. Les thèmes abordés concernent les aspects de matériaux, de formulations, de comportement mécanique, de durabilité et d’impact environnemental. Mais également les process et expérimentations constructives et architecturales.

Informations pratiques :

  • Lieu : pour les deux événements, l’École des Ponts ParisTech – Accès
  • Programme complet, tarifs et inscriptions au lien suivant
Toute l'actualité
Haut de page