Aller au contenu
Cluster Ville Durable

Publié le 2 janvier 2019

Vivapolis lance le portail “France Ville Durable”

Le portail internet “France Ville Durable“, développé par Vivapolis et l’Institut pour la Ville Durable, a été officiellement lancé en novembre dernier lors du salon Smart City de Barcelone.

Son objectif : promouvoir les savoir-faire et expériences de la ville durable mises en œuvre en France et à l’international… Mais aussi assurer la diffusion des meilleures pratiques et expériences en matière de ville durable.

France Ville Durable, une plateforme collaboration pour plus de visibilité

Ce portail est un outil de référencement de contenus déjà existants, publiés par les acteurs français de référence de la ville durable, publics comme privés. En effet, il fonctionne sur le mode d’une plateforme collaborative, accessible à tous et gratuite. Ainsi, le contributeur est invité à soumettre ses projets et ressources via la création d’un profil, validé par l’éditeur du portail.

Un moteur de recherche permet alors au visiteur de trouver études de projets, réalisations opérationnelles, rapports et études thématiques, méthodes et indicateurs, observatoires, … Tout ce qui l’intéresse en filtrant par acteur, par territoire ou par thème. Les thèmes, eux, ont été déclinés à partir des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. Ils permettent de référencer des initiatives nationales, régionales et locales qui façonnent la ville durable à la française.

Donc, les acteurs de la Cité Descartes sont invités eux aussi à référencer leurs projets sur ce portail  France Ville Durable pour leur donner de la visibilité.

Des acteurs engagés pour développer la ville de demain

Vivapolis est le réseau français des acteurs publics et privés de la ville durable. Sa vocation est de fédérer les acteurs français du développement urbain pour promouvoir leur savoir-faire à l’international.

L’Institut Ville Durable (IVD) est, quant à lui, l’association française des parties prenantes de la ville durable. Ainsi, l’IVD réunit ces acteurs (collectivités, entreprises, État, experts, …) pour faire progresser la ville durable en France et à l’international. Pour cela, l’association :

  • Appuie les projets les plus innovants,
  • Crée et anime le portail français de la ville durable,
  • Suscite et diffuse les formations et la recherche pour la ville durable,
  • Soutient le savoir-faire français à l’export.
Toute l'actualité
Haut de page