Aller au contenu
Cluster Ville Durable
forum-smart-city-paris

Publié le 13 décembre 2017

Retour sur le forum Smart City du Grand Paris.

Le forum Smart City du grand Paris, qui s’est déroulé 28 et 29 novembre 2017, était placé sous le signe : “réinvestir la ville”. Cet événement organisé par la Tribune en partenariat avec France Urbaine et la Mairie de Paris a réuni de nombreux professionnels de la construction métropolitaine. Retour sur les échanges …

Réinvestir la ville, c’est inciter toutes les forces créatrices à imaginer un Paris qui va de l’avant dans sa construction métropolitaine ; c’est donner à cette « ville lumière » un rayonnement urbain original pour rester un attracteur international de premier ordre ; c’est aussi imaginer de nouvelles voies pour une métropole qui crée des richesses, de l’emploi, et qui partage.

Les jeux olympiques et paralympiques de 2024

Laura Flessel, Ministre des sports, a insisté sur le côté fédérateur de cet événement comme le chaînon manquant entre Paris et son territoire. Ce projet, créateur de 250 000 emplois directs et indirects et 5 000 logements doit remettre la Seine-Saint-Denis en lumière car cette dernière accueillera 80% des équipements. A noter que la Seine-et-Marne ne sera pas en reste car la base nautique de Vaires-sur-Marne accueillera les épreuves d’aviron et canoë-kayak.

Cet événement sera également utilisé pour promouvoir un projet de société inclusive et durable avec notamment le soutien aux entreprises engagées dans l’économie sociale et solidaire. Le village olympique se doit d’être un démonstrateur avec un objectif de 100% d’énergie renouvelable et des bâtiments au moins passifs avec une réversibilité des installations pour devenir un quartier de vie au 1er janvier 2015.

LE GRAND PARIS

Bruno le Maire a ouvert la session en mettant en avant la relocalisation à Paris de l’autorité bancaire européenne. Il voit également dans le Brexit une chance pour créer plusieurs milliers d’emplois dans le milieu de la finance … Et, ainsi, pour faire de Paris la première place financière en Europe. Le dynamisme économique va générer l’attractivité du territoire mais il est cependant nécessaire d’avoir une stabilité fiscale pour attirer des implantations d’entreprises.

La métropole parisienne se veut intégratrice via le développement économique et social. Pour cela, il semble vital de relier les clusters économiques, de les soutenir, de promouvoir les démonstrateurs et d’aider les startups.

Du coté de la finance verte, la France a une longueur d’avance sur les émissions de green bonds et Paris est perçue comme une capitale de la finance verte.

Quel urbanisme dans la ville de demain ?

Il faut trouver le bon niveau de flexibilité car la ville change rapidement au niveau de ses usages : les utilisateurs changent sans cesse leurs pratiques. Cependant, nous ne connaissons pas les usages de demain. L’occupation temporaire des friches peut donner de la vie aux quartiers en attendant leurs rénovations (urbanisme temporaire).

Le bâtiment intelligent doit communiquer avec son environnement mais aussi s’adapter dans le temps à l’évolution de la vie des familles (enfants qui grandissent, séparation, …). Il est important de noter que la réhabilitation fait figure de parent pauvre de la smart city.

dès lors, Christian Estrosi, Maire de Nice, a invité les acteurs a réfléchir au devenir des villes qui ne peut pas se faire sans le concours du territoire rural. Est-ce la fin des villes pour donner place aux territoires ?

Plus d’informations sur le forum smart city Paris.

Toute l'actualité
Haut de page