Aller au contenu
Cluster Ville Durable

Publié le 27 février 2017

FUTURE : inventer la ville de demain.

Le projet FUTURE de l’Université Paris-Est remporte la labellisation I-SITE du second programme d’Investissements d’Avenir (PIA2).

Lancé en septembre 2014, l‘appel à projets Initiative Sciences-Innovation-Territoires-Economie (I-SITE) vise à soutenir l’attractivité et à accélérer le rayonnement international de sites à l’excellence scientifique. Il représente à la fois un label d’excellence, des moyens financiers – cet appel à projets finance les lauréats à hauteur de plusieurs millions d’euros par an – et des synergies renforcées puisqu’il est porté par plusieurs acteurs académiques d’un même territoire.

Le projet FUTURE, dont le dossier a été déposé en novembre 2016, s’est donc vu officiellement labellisé le vendredi 24 février à l’issue de la dernière vague d’appel à projets IDEX/I-SITE.

Le projet FUTURE

Après des mois de travail intensif, les partenaires du projet FUTURE se réjouissent de ce succès qui leur offre de nouvelles perspectives. Leur ambition : construire la référence sur la ville durable dont la France doit se doter en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Ceci, en créant un nouvel établissement à partir d’un organisme national de recherche, l’Ifsttar, d’une université, l’UPEM, d’une école nationale d’architecture, l’EAV&T, et de deux écoles d’ingénieurs, l’ESIEE Paris et l’EIVP.

Le projet scientifique de l’Initiative FUTURE est centré sur le thème de la ville de demain. Il relèvera trois défis: la ville économe en ressources, la ville sûre et résiliente, la ville intelligente. Il favorisera le croisement des connaissances et des compétences présentes entre les sciences dures, les sciences de l’ingénieur, les sciences humaines et sociales en misant sur quatre leviers : un niveau élevé d’interdisciplinarité, une approche multi-échelles (du laboratoire au démonstrateur), un dispositif d’équipements unique et la co-innovation avec les partenaires socioéconomiques.

Les partenaires du projet FUTURE visent ainsi une quadruple ambition :

  • être l’un des 10 sites reconnus au niveau international sur la ville de demain,
  • inventer et former le “designer” de la ville de demain,
  • être le site “démonstrateur de la ville de demain”, espace de coproduction unique en Europe, en réseau avec d’autres villes et universités internationales,
  • construire une “université cible” originale, dotée de ressources et de la capacité stratégique nécessaires pour atteindre la visibilité internationale recherchée.

Pour plus d’informations, téléchargez le communiqué de presse : 2017 02 27 Communiqué_UPE_Labellisation I-SITE

Toute l'actualité
Haut de page