Aller au contenu
Cluster Ville Durable

La dynamique collaborative

D-Cube Paris est un projet porté par :

descartes-developpement

Association de loi 1901, l’Agence Marne-la-Vallée Descartes Développement a pour objectif de contribuer au développement économique local, d’accroître les synergies entre les acteurs et de valoriser la Cité Descartes notamment comme vecteur de l’attractivité économique du territoire et de promouvoir le cluster Descartes, cluster de la ville durable. En sont membres, Université Paris-Est, la communauté d’agglomération du Val Maubuée, l’établissement public d’aménagement EPAMARNE, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne, Seine-et-Marne Attractivité et l’entreprise Céleste (IT).

LogoAggloPVMCouleur

 

La communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne (CAPVM) regroupe 12 communes sur un territoire de 96 km² et 225 000 habitants (Chelles, Pontault-Combault, Champs-sur-Marne, Torcy, Roissy-en-Brie, Noisiel, Lognes, Vaires-sur-Marne, Emerainville, Courtry, Brou-sur-Chantereine et Croissy-Beaubourg).

La CAPVM exerce les compétences des communes pour programmer ou investir dans les domaines de l’urbanisme, du développement économique, du logement, des transports, de la voirie et des réseaux. Elle programme, finance, réalise et gère les équipements et espaces reconnus d’intérêt commun, réalise les équipements de proximité qui, une fois achevés, sont gérés par les communes.

Epa

Fort de ses 40 ans de développements urbain et économique reconnus, Marne-la-Vallée compte aujourd’hui 320 000 habitants, 19 500 entreprises et 140 000 emplois. Chaque année, ce territoire dynamique, situé à quelques minutes du centre de Paris, accueille 4 500 nouveaux habitants et génère la création de plus de 2 000 emplois.

Fruits d’un partenariat original entre l’Etat et les collectivités locales, les établissements publics d’aménagement (EPA) ont pour mission de contribuer à impulser, à mettre en oeuvre et à accompagner le développement de ce territoire. Leur ambition : créer une ville durable et désirable. Ils participent de manière significative à la production de logements en Ile-de-France et appuient les acteurs publics et privés pour favoriser le développement économique du territoire et la création de valeur.

Seine-et-Marne-Attractivite

Seine-et-Marne Attractivité est l’agence de développement du Conseil départemental de Seine et Marne. L’agence met en œuvre les moyens propres à assurer et renforcer l’attractivité du département de seine et Marne sous toutes ses formes, ainsi que la promotion de celui-ci en France et à l’étranger. Elle promeut le dynamisme du territoire en déployant les synergies possibles entre ses différents acteurs, agents économiques, administrations, collectivités locales et l’ensemble des Elus. A la demande du Conseil départemental, elle concourt à la bonne fin de toute opération de création, d’implantation, de maintien et d’expansion de projets structurants sur le territoire du Département.

Université Paris Est

 

La Communauté d’universités et établissements (Comue) Université Paris-Est fédère 22 institutions caractérisées par leur diversité : universités, centres hospitaliers, école vétérinaire, écoles d’ingénieurs, d’architecture, organismes de recherche, agences d’expertise et d’évaluation.

Université Paris-Est est un établissement auquel ses membres ont transféré des compétences stratégiques dont notamment la formation doctorale et la délivrance des diplômes de doctorat et de l’HDR, et l’animation de pôles thématiques : Ville, Environnement et leurs Ingénieries –  Santé & Société. C’est également un espace de coopération qui assure la coordination de projets pédagogiques et scientifiques ainsi que des actions de valorisation de la recherche, en particulier pour les programmes retenus au titre des Investissements d’Avenir : Labex – Laboratoires d’excellence, Idefi – Initiative d’excellence en formations innovantes, Equipex – Équipement d’excellence et SATT – Société d’accélération du transfert de technologies.

Depuis février 2017, Université Paris-Est porte FUTURE, un projet institutionnel et scientifique labellisé I-SITE – Initiative Science-Innovation-Territoires-Économie – visant à construire l’acteur majeur sur la ville durable dont la France a besoin.

Haut de page