Aller au contenu
Cluster Ville Durable

Innovations pédagogiques

Dans le cadre des Investissements d’Avenir et de l’appel à projets Idefi – Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes, deux projets portés par des établissements du territoire ont été labellisés.


d.school Paris

L’École des Ponts ParisTech, l’EAV&T, l’UPEM, l’ESIEE Paris et l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) se sont associés pour créer la d.school française, à la hauteur des standards internationaux et dans l’état d’esprit des Living Labs européens. Elle vise à être un démonstrateur des pédagogies du futur avec l’ambition d’inspirer une nouvelle génération de formations en innovation de rupture par de nouvelles méthodes issues du design thinking comme celles formalisées à l’Université de Stanford (USA).

Plus d’information sur la d.school at école des ponts : http://www.dschool.fr/


IDEA Paris

IDEA est portée par huit établissements membres de la Communauté Université Paris-Est (Comue UPE) pour expérimenter des actions inter-établissements innovantes, les évaluer grâce à un comité d’experts internationaux des mondes académique, industriel et culturel, les modéliser pour les reproduire dans d’autres filières et les diffuser en France et à l’étranger. IDEA vise à développer des actions innovantes pour améliorer le processus de formation, de l’accueil à l’insertion.

Plus d’information sur IDEA : http://idea.univ-paris-est.fr/fr

La CentrIFUgeuse, tiers lieux de la Cité Descartes, situé dans l’ex bâtiment IFU est dédié à l’innovation et à l’expérimentation, en particulier pédagogique et numérique. La CentrIFUgeuse vise à développer des initiatives, expérimentations, évènements, animations & formations à destination des publics étudiants, universitaires et du monde professionnel. Il se veut ouvert à tous, dans un esprit de collaboration productive et de sérendipité. La CentrIFUgeuse constitue, en effet, un lieu où l’université expérimente pour son futur fonctionnement (relation étudiant-enseignant, nouvelles formes de pédagogies et de travail, relation étudiants – professionnels et transferts – diffusion des savoirs & des compétences).

La CentrIFUgeuse est placée dans un environnement riche, non seulement académique (une grande partie des établissements de la COMUE Paris Est est à proximité – UPEM – ESIEE – ENPC – ENSAVT…) mais aussi professionnel avec la présence de nombreux incubateurs, pépinières d’entreprises et fablabs. Le site regorge donc d’étudiants, d’universitaires (enseignants chercheurs, enseignants, personnels) et de professionnels qui peuvent profiter d’un lieu ouvert & accueillant pour organiser des meetings (dans l’esprit des Meetup & Barcamps), pour la pédagogie innovante (dans l’esprit de la pédagogie par projet, ou du design thinking) et tout simplement pour le co-working (pour les freelance, les autoentrepreneurs, voire les étudiants-entrepreneurs).

Les cursus de DigitalU, la Grande École du Numérique Paris Vallée de la Marne, accueilleront et formeront le public des NEETs (Not in Education, Employment or Training) ayant une appétence marquée pour le numérique. Les étudiants obtiendront des Diplômes Universitaires. En amont, la M2IE sélectionnera ce public sans qualification, l’accompagnera et le formera aux savoirs de base au cours d’un parcours de formation adapté et pertinent, afin d’amener les participants vers l’UPEM et les cursus labellisés. La M2IE les suivra ensuite jusqu’à leur sortie du dispositif en veillant à leur reprise d’études ou à leur insertion professionnelle. Les formations créeront également une mixité avec des adultes de tous âges en formation continue au sein d’un parcours structuré, et les candidats seront mis en contact avec les entreprises afin de les professionnaliser au mieux.

Retrouvez DigitalU en vidéo.

Haut de page