Aller au contenu
Cluster Ville Durable

Publié le 29 août 2018

Sense-City : Une Mini-Ville pour tester l’impact du climat

La Cité Descartes accueille un équipement unique en Europe : Sense-city, la chambre climatique.

Sense-City est une chambre climatique hermétique dans laquelle est bâtie une mini-ville parcourue de micro et nanocapteurs. Cette chambre peut recréer différentes conditions climatiques afin de répondre à trois objectifs :

  • Étudier l’impact du climat sur les aménagements et matériaux urbains
  • Étudier la pollution atmosphérique, de l’eau ou des sols
  • Monitorer la ville de demain par envoi d’informations adhoc

La chambre peut recréer tous les climats sur des durées déterminées, du climat standards aux climats extrêmes ; elle peut passer de plusieurs semaines de canicules à des semaines de froids ou de pluie selon les besoins scientifiques. Hermétique, elle peut être polluée plus ou moins afin de permettre l’étude des effets de la pollution et du climat sur la végétation ou les matériaux de constructions.

Sense-City couvre deux espaces d’une surface de 400 m2. La chambre couvre tantôt l’un, tantôt l’autre. Cela permet de construire une deuxième Mini-Ville répondant à de nouveaux besoins scientifiques sans interrompre les études en cours dans la première. La chambre est ensuite basculée sur la deuxième Mini-Ville afin de détruire la précédente et d’en reconstruire une autre. Ce déplacement de la chambre permet également de réaliser des expériences en condition réelle instrumentée, à l’air libre.

L’un des espaces est doté d’un sous-sol contenant un réseau de canalisations pour étudier la détection de réseaux, la géothermie ou encore la pollution des sols.

La Mini-Ville

À son inauguration le 3 avril 2018, Sense-City comptait une Mini-Ville constituée d’un réseau de canalisation, un réseau routier, du gazon, des panneaux de signalisation et signalisations électriques et deux bâtiments : l’un de deux étages en béton et l’autre en bois. Mais la Mini-Ville n’est pas au complet. Un bâtiment en matériaux biosourcé sera bientôt ajouté à l’ensemble. Des peintures ou papiers peints orneront les murs du grand bâtiment, différents sols comme le parquet ou le carrelage seront également testé en fonction des besoins exprimés par les chercheurs. Des installations électriques dans les bâtiments permettront de faire fonctionner divers appareils électriques et un mur végétal sera installé.

Sense-City est une plateforme de recherche et développement ouverte à tous les académiques, industriels et collectivités. Située dans le clutser ville durable Descartes de Champs-sur-Marne, cet équipement doté d’un budget de 9 millions d’euros est unique en Europe.

Il est porté par un consortium composé de l’IFSTTAR, l’ESIEE-CCIP, le LPICM, le CSTB, l’INRIA et l’UPEM.

http://sense-city.ifsttar.fr/

 

Toute l'actualité
Haut de page