Aller au contenu
Cluster Ville Durable

Publié le 19 juillet 2018

Cité Descartes : un nouveau centre de formation en ostéopathie animale

L’Institut de formation en ostéopathie animale (IFOA) de Tarascon a choisi la Cité Descartes pour ouvrir un deuxième centre de formation professionnelle d’ostéopathie animale.

L’école de Tarascon se voyait contrainte de refuser un nombre croissant de candidats à la formation à cause du manque de places. Elle a donc pris la décision d’ouvrir une deuxième école, et ce, à la Cité Descartes ! 30 à 40 % des candidatures reçues viennent de Paris, il lui fallait donc se rapprocher de la ville. Le RER, l’arrivée prochaine du métro et la vie étudiante fortement présente sur le site ont décidé le choix de la Cité Descartes.

Cette nouvelle classe sera composée de 47 étudiants qui seront formés par une diversité de professionnels : ostéopathe animalier et humain, dentiste équin, maréchal-ferrant…

L’ostéopathie animale

L’ostéopathie animale se développe depuis cinq ou six ans en ce temps de retour au biologique et au naturel. Au départ, cette méthode de rééquilibrage était essentiellement utilisée sur les chevaux. Mais le métier est de plus en plus connu et les bienfaits reconnus sur les animaux. En effet, la pratique de l’ostéopathie sur un bovin permet d’éviter le recours aux médicaments si cela n’est pas nécessaire et peut soulager entièrement l’animal. La pratique est également enseignée sur les petits animaux et les chiens comme les chiens d’agility, de pompiers, de policiers… qui peuvent en avoir besoin de temps en temps.

IFOA Marne-la-Vallée : http://www.ifoa.fr/1/i_f_o_a_marne_la_vallee_1329665.html

Source : http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/champs-sur-marne-des-osteopathes-animaliers-formes-a-la-cite-descartes-09-07-2018-7813290.php#xtor=AD-1481423553

L’IFOA

L’IFOA est un centre de formation à l’ostéopathie animale. Les étudiants sont formés par des praticiens professionnels de haut niveau : ostéopathes animalier ou humain, vétérinaires ostéopathes, dentistes animaliers, maréchal-ferrant…

La formation s’effectue en 5 ans. Afin de former au mieux les étudiants, les cours alternent entre des cours théoriques en classe entière et des cours pratiques en plus petit groupe. La formation est validée par des contrôles continus, des partiels, un examen pratique, un examen théorique et une thèse.

Condition d’admission :

• Être titulaire du Baccalauréat (ou titre international équivalent)
• Remplir le dossier de candidature et l’envoyer
• Passer un entretien de sélection
• Si entretien réussi, confirmer l’inscription

Offre de formation au lien suivant

Toute l'actualité
Haut de page