Aller au contenu
Cluster Ville Durable

Publié le 11 juillet 2018

Les étudiants de la Cité Descartes et Epamarne travaillent ensemble à la ville de demain !

Epamarne, l’un des aménageurs du territoire de Marne la Vallée, a impliqué les étudiants du Master 2 Environnements Urbains de l’EUP dans leur réflexion sur leur démarche d’Urbanisme Favorable à la Santé.

En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Epamarne a lancé une étude pour consolider la démarche d’Urbanisme Favorable à la Santé en octobre 2017.

Le verdict des étudiants

Les étudiants ont enfin rendu leur verdict sur cette étude de six mois qui les a amenés à étudier quatre aspects inhérents à la ville de demain : logement, alimentation, sport et médecine.

Logements favorables à la santé

Les étudiants ont défini l’importance d’une charte sur des logements favorables à la santé qui préconiserait tout ce qui concerne le bien-être physique et moral à l’intérieur du logement, aussi bien dans sa phase de construction que d’habitation.

Offre alimentaire

Les étudiants ont suggéré la création d’un marché alimentaire sur la Cité Descartes. Ils sont partis pour cela du constat que le projet de reterritorialisation de l’alimentation prend de l’ampleur en France. La population a une volonté d’une meilleure alimentation et d’une alimentation plus locale.

Sport

Le sport permet d’améliorer la santé des citadins. Il faudrait donc adapter les espaces publics à la pratique sportive et ouvrir les équipements sportifs.

Maison de santé

Les étudiants ont suggéré l’ouverture d’une Maison de santé sur le territoire.

Les étudiants ont mené leurs études sur la Cité Descartes et notamment dans la ZAC des Hauts de Nesles. Ils ont pu ainsi rencontrer et échanger avec les habitants, les étudiants, les commerces et les acteurs de la Cité Descartes. Ils ont même pu échanger avec le personnel de la Maison de santé du Champy.

Les analyses des étudiants ont permis d’approfondir les réflexions d’Epamarne sur ces problématiques d’aménagement. Mais les étudiants y ont également gagné de l’expérience sur le terrain et ont pu prendre conscience de certaines problématiques à prendre en compte pour l’aménagement des villes de demain.

Source : https://www.epamarne-epafrance.fr/actualites/les-etudiants-en-urbanisme-conjuguent-sante-et-amenagement/

Toute l'actualité
Haut de page