Aller au contenu
Cluster Ville Durable

Publié le 15 juin 2018

La Maison de l’Entreprise Innovante a fait son inauguration !

La Maison de l’Entreprise Innovante a été inaugurée ce mardi 12 juin 2018 !

La Maison de l’Entreprise Innovante (MEI) est le haut lieu de la startup au sein de la Cité Descartes. Tout y est réuni pour permettre à une entreprise de se créer et de se développer.

Les discours ont été ouverts par l’architecte qui a imaginé ce bâtiment à l’image du cluster ville durable. Véritable puits de lumière naturelle, il a voulu ce lieu ouvert sur un extérieur entouré de végétations. La lumière le traverse de part en part de telle manière que les bienfaits du soleil profitent à tous les habitants de la Maison de l’Entreprise Innovante. D’une surface de 3000 m2 sur tous les étages, elle peut accueillir un grand nombre d’entreprise.

Ce projet est issu du partenariat entre la Chambre de Commerces et d’industrie de Seine-et-Marne et la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne. Les deux partis souhaitaient réunir au même endroit les aides pour les startups innovantes sur le développement de nouvelles technologies, de la ville durable et des solutions de santé.

Ainsi, au rez-de-chaussée, on peut y trouver l’Incubateur Descartes qui aide les nouveaux entrepreneurs à développer leurs idées et lancer la création de leur projet. Les Incubés peuvent ensuite monter aux étages où se trouve la Pépinière d’entreprises qui les accompagne dans le développement de leurs activités. Enfin, un hôtel d’entreprises assure la transition entre la pépinière et le moment où les entrepreneurs prennent leur envol. 

Le Fablab Descartes y est également installé afin d’accompagner les entreprises, jeunes ou moins jeunes, dans la réalisation de leurs prototypes et anime des ateliers pour tout le territoire. Enfin, l’Agence Descartes Développement offre aux entreprises une aide pour s’implanter dans la Cité Descartes et se connecter aux bons réseaux.

La plaque inaugurale a été dévoilée au cours de cette soirée. Une table ronde a ensuite été ouverte avec des entreprises du territoire et a été animée par Feriel Goulamhoussen, directeur de la Centrif.

Ce fut enfin le cocktail préparé et servi par des étudiants de l’UTEC suivi des visites libres des lieux pour tous les invités.

 

 

 

 

Toute l'actualité
Haut de page