Aller au contenu
Cluster Ville Durable
lot-b1-linkcity

Publié le 15 mars 2018

Concevoir la ville durable sur la Cité Descartes : bientôt 30 000 m²

 Linkcity et EPAMARNE ont signé la promesse de vente du lot B1, projet urbain Intégrateur lauréat d’écocité 2, le mardi 13 mars 2018 lors du MIPIM, à Cannes.

Programme immobilier mixte, le lot B1 comprend des bureaux (4 800 m²), des logements en résidence senior (125) et familiaux (272), des espaces pour les commerces et services (2 800 m²) – jardins partagés, logements connectés, conciergerie numérique, espaces de coworking, crèche musicale, …

Véritable démonstrateur urbain de la ville de demain, le projet urbain Intégrateur (qui comprend le lot B1) se déploie sur 30 000 m² au cœur de la Cité Descartes. Réalisé par LinkCity, à la suite de l’appel à projets Ecocité 2, il a vocation à valoriser les talus situés à proximité des voies ferrées du RER A.  L’opération, initiée donc sur le lot B1, pourra ensuite être dupliquée sur d’autres sites similaires.

Concevoir la ville de demain

Le lot B1 a été pensé pour optimiser le confort des usage urbains. Dans ses façades par exemple, grâce à des panneaux perforés avec laine minérale et parapluie, traitement des sous faces des balcons et loggias, mais encore avec des dispositifs anti-vibration ou des modélisations acoustiques. La performance énergétique du projet Intégrateur est assurée par la mise en place de micro boucle d’eau froide et de structures architecturales bioclimatiques.

Par ailleurs, le futur s’orientant vers la ville connectée, un programme de mixité a été imaginé pour le lot B1 – îlot intergénérationnel avec mutualisation des espaces de vie (rooftop, jardins partagés, promenade des 5 sens, économie circulaire, restaurant partagé, coworking).

Enfin, la ville de demain s’illustrant aussi par la maîtrise des technologies numériques en milieu urbain, le BIM sera utilisé pour la construction des bâtiments du lot B1. De plus, les logements seront connectés, un parcours santé interactif et des bornes de vélos électriques seront intégrées.

En savoir plus sur Ecocité 2

 

Toute l'actualité
Haut de page