Aller au contenu
Cluster Ville Durable
mars 13
exposition-trajectoires-mars-2018

Inauguration de l’exposition Trajectoires à la Cité Descartes

« Trajectoires, l’exposition qui interroge nos mobilités » sera accueillie les 13 et 14 mars 2018 à la Cité Descartes par Université Paris-Est, en partenariat avec l’association Terre d’avenir et l’Ifsttar.

exposition-trajectoires-2018Développée dans le cadre du projet « Questions de Sciences, Enjeux Citoyens » (QSEC2), elle bénéficie des financements de la Région Île-de-France et du Programme des Investissements d’Avenir. Itinérante, elle parcourra le territoire francilien jusqu’en février 2020.

L’exposition se structure en trois pôles thématiques explorant les interactions entre mouvement (mouvements du corps, des individus, des populations) et société (histoire, économie, urbanisme, culture, etc.) à différentes échelles : l’individu, le groupe et la ville, la planète. Ludique, interactive et participative, l’exposition explore les différents aspects de la mobilité et propose une visite animée et accessible à tous (à partir de 6 ans).

Sur la Cité Descartes, elle sera accompagnée d’un programme d’ateliers à destination de scolaires du territoire, animés par des acteurs du cluster.

Rendez-vous mardi 13 et mercredi 14 mars 2018 à l’espace Bienvenüe sur la Cité Descartes (14-20 boulevard Newton, 77420 Champs-sur-Marne).

Programme prévisionnel

Ateliers

Mardi 13 mars 2018 • De 9h à 12h

  • Atelier n° 1 : Donner à voir la ville autrement
    Revisiter les plans de ville (traditionnellement des cartes, des images, photographies, plans) à travers une grande maquette urbaine physique, à laquelle s’ajoute différentes dimensions, notamment sonores, pour donner à voir la ville autrement, en faisant collaborer scientifiques et artistes autour de cet objet commun.
    Proposé par le LVMT – Laboratoire ville mobilité Transports (École des Ponts ParisTech, UPEM, Ifsttar)
  • Atelier n°2 : Travail d’analyse et de réflexion sur nos déplacements quotidiens
    Où, comment, combien de temps, quelle activité pendant le temps de transport ? Etudier, comprendre pour proposer des pistes d’amélioration.
    Proposé par les laboratoires SPLOTT – Systèmes productif logistique, organisation des transports et travail (Ifsttar) et LVMT – Laboratoire ville mobilité Transports (École des Ponts ParisTech, UPEM, Ifsttar)

Mardi 13 mars 2018 • De 14h à 17h

  • Atelier n° 3 : Présentation comparative sur la mobilité des étudiants en Chine et en France
    Proposé par le LVMT – Laboratoire ville mobilité Transports (École des Ponts ParisTech, UPEM, Ifsttar)
  • Atelier n° 4 : Imprimante 3D autour du projet e-Nable. Réalisation de prothèses imprimées en 3D
    Proposé par le Fablab Descartes
  • Atelier n° 5 : Présentation de la plateforme CLAIRE-SITI
    Gestion des réseaux multimodaux, en intégrant aussi bien la route que les transports collectifs, ainsi que les modes doux ou partagés. La plateforme intègre des capacités d’intelligence artificielle afin d’expliciter et de mettre en oeuvre des règles de diagnostic et de décision pour les autorités publiques.
    Proposé par le GRETTIA – Unité de recherche génie des réseaux de transports terrestres et informatique avancée (Ifsttar)

Mercredi 14 mars 2018 • De 9h à 12h

  • Atelier n°1 : Présentation des simulateurs de conduites (voiture, vélo, moto) et des équipements de photométrie (mesure des feux et panneaux de signalisation, amélioration de la visibilité des marquages au sol)
    Proposé par le LEPSIS – Laboratoire exploitation, perception, simulateurs et simulations (Ifsttar)
  • Atelier n° 2 : Présentation d’un nouveau choix de déplacement : l’auto partage. Approche sociétale, économique, technique
    Proposé par CLEM – Start up auto partage de véhicules électriques
  • Atelier n° 3 : Animation d’un atelier sur la construction numérique : visite du hall robotique, démonstration de robots avec intelligence artificielle
    Proposé par le laboratoire NAVIER (École des Ponts ParisTech, CNRS, Ifsttar) et le LIGM – Laboratoire d’informatique Gaspard Monge (CNRS, École des Ponts ParisTech, ESIEE Paris, UPEM)
  • Atelier n° 4 : Visite virtuelle du radar météo en bande X de l’École des Ponts ParisTech , serious game un demi-million de gouttes, jeu sur les inondations
    Proposé par le HM&co – Laboratoire hydrologie, météorologie et complexité (École des Ponts ParisTech)

Mercredi 14 mars 2018 • De 14h à 17h

  • Atelier n° 5 : Animation d’un atelier sur la construction numérique : visite du hall robotique, démonstration de robots avec intelligence artificielle
    Proposé par le laboratoire NAVIER (École des Ponts ParisTech, CNRS, Ifsttar) et le LIGM – Laboratoire d’informatique Gaspard Monge (CNRS, École des Ponts ParisTech, ESIEE Paris, UPEM)
  • Atelier n° 6 : Visite virtuelle du radar météo en bande X de l’École des Ponts ParisTech, serious game un demi-million de gouttes, jeu sur les inondations
    Proposé par le HM&co – Laboratoire hydrologie, météorologie et complexité (École des Ponts ParisTech)

Conférence-débat

Mercredi 14 mars 2018 à 17h45

  • « L’arrivée du Grand Paris Express à la Cité Descartes : enjeux autour de la future gare de Noisy-Champs »
    Conférence-débat proposée par la Société du Grand Paris et Université Paris-Est
    Amphithéâtre de l’Espace Bienvenüe

Localisée sur la frontière communale de Noisy-le-Grand et de Champs-sur-Marne, la future gare du Grand Paris Express « Noisy-Champs » sera l’un des pôles d’échanges majeurs de la métropole, au croisement des lignes 11, 15 et 16 du métro et du RER A. Les premiers travaux ont débuté en vue d’une mise en service en 2022. À l’occasion de l’inauguration de l’exposition itinérante « Trajectoires, l’expo qui interroge nos mobilités », différents enjeux liés à l’arrivée du Grand Paris Express à la Cité Descartes seront abordés dans un dialogue entre la Société du Grand Paris, des chercheurs du site et le grand public. Seront notamment débattues les questions liées au positionnement de Noisy-Champs dans le réseau métropolitain, à l’impact de la future gare sur le territoire local, ses habitants et ses usagers, à la multimodalité depuis la gare ou encore aux nouveaux services à développer dans cet espace.

Téléchargez le programme.

Toute l'actualité
Haut de page