Aller au contenu
Cluster Ville Durable

Publié le 5 février 2018

Anyoji Beltrando remporte la maîtrise d’œuvre urbaine de la Cité Descartes.

La maîtrise d’œuvre urbaine de la Cité Descartes a été confiée à Anyoji Beltrando. Sa promesse : « cultiver le déjà-là et faire ville par les usages ».

La Cité Descartes concentre une forte densité d’acteurs académiques, publics et privés œuvrant pour la ville de demain. e« Cluster de la Ville Durable » dans le cadre du Grand Paris, mais également lauréate de l’appel à projets I-SITE pour développer un pôle de recherche et universitaire de dimension internationale, la Cité Descartes concentre 25% de la recherche française sur ce thème. Le campus se caractérise aussi comme lieu d’expérimentation de la smart city par la réalisation de bâtiments novateurs tels que l’Espace Bienvenüe ou le Coriolis et par la présence de démonstrateurs à plus large échelle tel que le DIVD Descartes 21, le Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable ou encore l’Écocité Ville de Demain.

Futur hub du Grand Paris, la gare reconstruite de Noisy-Champs accueillera, en plus du RER A, les nouvelles lignes 15 et 16 du Grand Paris Express et la prolongation de la ligne 11 du métro.

La Cité Descartes est donc appelée à devenir une centralité métropolitaine majeure à l’échelle de l’Ile-de-France, tant attractive pour son campus que pour sa vitalité économique en plein essor.

Fédérer tous les acteurs du territoire autour de la co-construction

Pour la première fois dans le cadre d’une consultation de maîtrise d’œuvre urbaine, épaMARNE a conduit pendant plus de 6 mois un dialogue compétitif qui a permis de mobiliser un nombre élargi de partenaires du projet, à savoir, la mairie de Champs-sur-Marne, la Communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne, la COMUE Université Paris Est, la CCI de Seine-et-Marne, l’agence Devillers et Associés, l’agence Duthilleul, Le Sens de la Ville et épaMARNE.

Cette démarche inédite a permis de concentrer les échanges sur la méthode de travail entre la nouvelle maîtrise d’œuvre urbaine et les acteurs du territoire et aussi d’ouvrir le débat sur les orientations de développements urbains, que ce soit en termes de logements, d’activité économique, de mobilité, d’énergie, de gestion de l’eau, d’animations et d’usages du territoire… mais également de réfléchir comment les innovations et expérimentations aujourd’hui mises en œuvre à la Cité Descartes seront durablement déployées dans les projets urbains.

Présentation de l’équipe lauréate

Au terme d’une consultation débutée en juin 2017, le groupement constitué autour de l’agence Anyoji Beltrando a été désigné pour mener la maîtrise d’œuvre urbaine de la Cité Descartes.

  • Anyoji Beltrando : architecte-urbaniste, mandataire
  • OLM : paysagiste
  • Bruit du Frigo : collectif de création et médiation sur le cadre de vie
  • Studio Vicarini : concepteur lumière
  • Filigrane : programmiste
  • Plateau Urbain : coopérative d’urbanisme temporaire
  • Une Autre Ville : développement durable, ingénierie environnementale, santé et aménagement
  • Ingétec : VRD et mobilité
  • Amoès : ingénierie environnementale
  • BIM In Motion : BIM manager

Les prochaines étapes

À présent, s’ouvre jusqu’à l’été une période de dialogue et d’échanges avec les acteurs du territoire et l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine sur les questions de programmation, de définition du projet urbain et d’animations des espaces publics. Viendra ensuite le temps des études de maîtrises d’œuvre.

Toute l'actualité
Haut de page