Aller au contenu
Cluster Ville Durable
déc. 19
conférence-économie-symbiotique

Conférence « Économie symbiotique » : les rendez-vous Descartes

L’agence Descartes Développement organise une conférence sur « l’économie symbiotique » le 19 décembre 2017 dans le cadre des rendez-vous Descartes.

Qu’est-ce que l’économie symbiotique ? Théorisé par l’ingénieure agronome Isabelle DELANNOY, c’est un modèle économique régénératif radicalement nouveau qui affirme la possibilité de développer une relation symbiotique (c’est-à-dire une croissance mutuelle) entre des écosystèmes naturels prospères et une activité humaine intense … Et ce, dans tous les domaines de l’économie.

Venez échanger sur l’économie symbiotique ! Rendez-vous mercredi 19 décembre à 17h45 à la Bibliothèque Georges Perec, sur la Cité Descartes (rue des frères Lumière, 77420 Champs-sur-Marne).

Gratuit sur inscription en ligne.

Au programme :

  • 17h45 : accueil
  • 18h00 : l’économie symbiotique – présentation du système, économie de territoires, illustrations. Par Isabelle DELANNOY, théoricienne de l’économie symbiotique,
  • 18h45 : questions / réponses
  • 19h00 : poursuite des échanges autour d’un verre
  • 19h30 : clôture de la conférence.

L’économie symbiotique vous interpelle ? Inscrivez-vous vite en ligne !

L’économie symbiotique en quelques mots

Dix ans de recherche et d’analyse ont conduit Isabelle DELANNOY à cette affirmation majeure : les principales innovations économiques durables des 50 dernières années partagent la même structure. En effet, elles sont basées sur des pratiques collaboratives, formant des écosystèmes renouvelables. Elles produisent ensemble un impact positif.

Assemblées, les innovations issues des trois sphères de l’activité économique (écosystèmes naturels, innovations sociales et collaboratives, technologies efficientes) entrent dans une relation de type « symbiotique ». Ainsi, nous pouvons ensemble créer un nouveau paradigme économique qui a la capacité d’amplifier notre impact positif sur la planète, tout en relançant la prospérité mondiale.

symbiose-solutions-eco-symbiotique

En savoir plus sur l’économie symbiotique.

Toute l'actualité
Haut de page