Aller au contenu
Cluster Ville Durable
Compagnons-devoir-2017

Publié le 25 septembre 2017

Les Compagnons du devoir emménagent sur la Cité Descartes

Les Compagnons du devoir ont emménagé dans leurs nouveaux locaux sur la Cité Descartes le 4 septembre dernier.

Soixante jeunes, âgés de 16 à 25 ans, ont intégré la maison à la rentrée pour suivre des formations du CAP au Master. Ils seront formés à une douzaine de métiers, parmi lesquels boulangers, pâtissiers et menuisiers sont les plus représentés.

« Les jeunes en formation initiale […] travaillent en entreprise et suivent des enseignements dans les CFA de la région. L’autre moitié, déjà engagée sur le Tour de France, est itinérante et vient de partout en France »

Xavier MAILHOL, prévôt, responsable de l’établissement, tailleur de pierre.

Cette maison, qui est la quatrième en Ile-de-France, est aussi la première de l’Est parisien. En effet, le grand département de Seine-et-Marne présente un fort potentiel de développement.

Pourquoi la Cité Descartes ?

L’implantation au cœur de la Cité Descartes correspond aussi à une stratégie de l’association. Ainsi, les liens avec les étudiants et les nombreuses écoles du campus seront privilégiés, et des formations autour de la ville durable dispensées.

Un partenariat avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) existe déjà, un autre est en préparation avec l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM). Les Compagnons sont ici encouragés à passer des diplômes en parallèle de la formation professionnelle et humaine apportée par l’association.

Dans un second temps, un plateau technique de 1200 m² sera aménagé pour dispenser des formations supérieures autour de la ville durable, thématique clé de la Cité Descartes.

Cette nouvelle maison sera inauguré le 14  décembre 2017.

Les compagnons du devoir

compagnons-devoirLes Compagnons du Devoir sont réunis en une association qui porte le nom d’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF). A travers leurs formations, ils visent à l’épanouissement de chacun, à sa réalisation « dans et par son métier ». Depuis leurs débuts, les Compagnons du Devoir prennent un engagement moral : celui de transmettre, non seulement son savoir-faire, mais aussi son savoir-être.

Plus d’informations sur les Compagnons du Devoir.

Depuis toujours, les Compagnons du Devoir travaillent en collaboration étroite avec les entreprises :

  • Formations proposées en alternance : les jeunes passent la majorité de leur temps au sein d’entreprises qui les accueillent,
  • Accompagnement des chefs d’entreprise sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
  • Formation des salariés,
  • Aide au développement d’une nouvelle activité.

En savoir plus sur la collaboration avec les entreprises.

 

Toute l'actualité
Haut de page