Aller au contenu
Cluster Ville Durable
Eav&t

Publié le 19 juillet 2017

Échelle Un : ouverture de l’appel à candidatures !

L’appel à candidatures pour la session 2017-2018 de Échelle Un | dans les murs | et | hors les murs | est enfin en ligne !

L’École d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée (Eav&t) souhaite accompagner les architectes qui entreprennent. C’est pourquoi elle a créé « Échelle Un », un dispositif au service des aspirants entrepreneurs et des architectes investis dans un projet entrepreneurial.

N’attendez plus : téléchargez le dossier de l’appel à projet 2017-2018 au lien suivant et faites partie des entrepreneurs accompagnés par Échelle Un cette année !

Le dispositif Échelle Un

L’École d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée a fait un double constat :

  • D’abord, les créateurs d’entreprise d’architecture peinent à trouver, en amont, un accompagnement adapté à leur projet malgré l’offre pléthorique de programmes d’aide à la création d’entreprises.
  • En outre, les dirigeants de jeunes agences s’insèrent difficilement dans les dispositifs d’accompagnement et d’aide au développement existants, leur modèle économique ne permettant pas de séduire les structures d’hébergement classique pas plus que leur activité ne leur offre la possibilité d’intégrer un dispositif dédié à l’innovation.

Dès lors, l’Eav&t a conçu le dispositif « Echelle Un » afin d’aider à la création et au développement d’entreprises d’architecture. L’objectif : permettre aux architectes de disposer des outils nécessaires à la pérennité de leur projet entrepreneurial.

Ses objectifs sont, entre autres :

  • De contribuer à la réduction de la précarité dans la profession et de favoriser l’insertion économique des jeunes architectes,
  • De permettre aux architectes de créer dans leurs structures les conditions économiques nécessaires à l’expérimentation et à la recherche architecturale et urbaine.

Donc, ce dispositif s’adresse aux architectes qui créent leur société, à ceux qui ont besoin d’aide pour consolider leur activité naissante ou aux futurs entrepreneurs qui souhaitent se lancer à moyenne échéance.

Intéressés par le dispositif ? Consultez le site internet qui lui est dédié en cliquant ici.

L’École d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée

Créée en 1998, elle est l’une des vingt écoles nationales supérieures d’architecture françaises. Son projet pédagogique se fonde sur la conception de l’architecture engagée dans la transformation de la ville et des territoires. Ainsi, l’école encadre des étudiants de 1er et 2ème cycles jusqu’au Diplôme d’état d’architecte, des candidats à l’Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre, ainsi que des étudiants dans deux formations de spécialisation : le dsa d’architecte-urbaniste (Diplôme de spécialisation et d’approfondissement « architecture et projet urbain ») et le DPEa architecture post-carbone (Diplôme propre aux écoles d’architecture).

Découvrez l’école en ligne.

Toute l'actualité
Haut de page