Aller au contenu
Cluster Ville Durable
juin 19

Conférence : comprendre la blockchain – l’exemple bancaire

L’agence Descartes Développement organise une conférence sur « Comprendre la Blockchain » le 19 juin 2017, avec comme illustration pratique l’exemple bancaire.

Durant la conférence, réalisée en partenariat avec RCI Bank and Services, Jean-Christophe LABARRE, Directeur Innovation & Partenariats de la banque RCI présentera une application concrète de l’innovation technologique blockchain au sein de cette même banque.

Rendez-vous autour d’un verre jeudi 19 juin à partir de 17h30 à la bibliothèque Georges Perec sur la Cité Descartes (rue des frères Lumière, 77420 Champs-sur-Marne).

La conférence, elle, se déroulera à partir de 18h15 et jusqu’à 19h30.

L’accès est gratuit uniquement sur inscription en ligne.

Pourquoi la Blockchain ?

Depuis 2016, la blockchain s’est imposée comme le grand sujet des mondes du numérique et de l’innovation. « Technologie révolutionnaire », « innovation de rupture », … Selon Joël de Rosnay, scientifique et conseiller à la présidence d’Universcience, la Blockchain, symbole d’une révolution technologique, a cette « capacité d’agir sur le pouvoir vertical et centralisé exercé par les États sur la monnaie, sur celui des banques et les transactions financières, […] des monopoles énergétiques sur la distribution d’électricité ou de carburants. »

Mais qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations. Elle possède trois caractéristiques majeures : elle est transparente, sécurisée et fonctionne sans organe central de contrôle.

Ainsi, une blockchain est une base de données numérique infalsifiable sur laquelle sont inscrits tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. C’est parce que les échanges successifs y sont enregistrés sous forme de blocs de transactions que l’on appelle ce registre une blockchain, ou chaîne de blocs.

C’est un protocole de gestion numérique des données en « open source », décentralisée et fondée sur les échanges réalisés pair à pair (peer to peer en Anglais, abréviation P2P) dans des réseaux. Ici, chaque client est aussi un serveur, et, désormais, le rôle des tiers et des intermédiaires est bouleversé. En gérant les informations critiques de manière décentralisée et encryptée, la blockchain renforce la sécurité, elle permet ainsi d’éviter les pirates informatiques.

Quelles applications pour la blockchain ?

Assurances, banques, énergie, santé, … sont quelques exemples de secteurs pouvant exploiter la technologie blockchain.  C’est pourquoi l’intervenant Jean-Christophe LABARRE développera donc l’exemple concret d’une application réelle au sein du secteur bancaire lors de la conférence du 19 juin prochain.

Inscrivez-vous en ligne.

Contactez l’agence Descartes Développement.

 

Toute l'actualité
Haut de page